Scroll Top

L’ORTIE : adaptogène vedette, puissant analgésique, aide précieuse à la procréation … mais que ne fait pas l’ortie ?

Capture d’écran 2023-03-19 à 09.02.07
  • 4Minutes

L’ORTIE, RICHE EN CHLOROPHYLLE, MINÉRAUX, VITAMINES ET PHYTONUTRIMENTS

L’ortie est une plante médicinale puissante qui pousse en abondance à l’état sauvage.

Elle est riche en chlorophylle et en minéraux tels que le fer, le chrome, le zinc, le cuivre, le magnésium, le silicium, le cobalt et le calcium. Les orties sont également riches en vitamines A, E, D, C et K.

Riche en substances qui renforcent et protègent les os, comme la silice, la feuille d’ortie contient également plus de 40 oligo-éléments dans leurs états les plus bioactifs, biodisponibles et assimilables. Tout cela, sans compter que l’ortie est un puissant analgésique.

La feuille d’ortie est un adaptogène vedette, idéal pour soutenir notre corps pendant les périodes de stress. La feuille d’ortie contient un vaste océan de plus de 700 substances phytochimiques non découvertes. Elle est vivifiante et aide à prolonger la vie. C’est un anti-inflammatoire extraordinaire (contribue à freiner l’action des cytokines) pour les organes fatigués.  Elle contient des alcaloïdes curatifs qui n’ont pas encore été découverts par la recherche scientifique.

 

L’ORTIE, L’HERBE CLÉ POUR LA PROCRÉATION

Dans de nombreux cas où le système reproducteur d’une femme est considéré comme le problème, par exemple lorsqu’il s’agit de santé hormonale, ce sont en réalité les glandes surrénales qui ont besoin d’aide, car elles se partagent à parts égales la production d’œstrogènes, de progestérone et de testostérone chez les femmes. C’est là que la feuille d’ortie peut être utile. Cet aliment sauvage anti-radiation est formidable pour choyer les glandes surrénales et les autres membres du système endocrinien qui sont surchargés, surmenés et sur-fatigués. Comme les ovaires font partie du système endocrinien, l’ortie est une solution gagnante – elle permet de traiter plusieurs sources de perturbation hormonale à la fois.

La feuille d’ortie est l’ultime plante reproductive de tous les temps, en particulier pour les femmes. Elle contribue à améliorer la production d’ovules en soutenant l’hormone folliculo-stimulante qui fait partie intégrante de la production d’un ovule, et débarrasse également l’organisme des œstrogènes toxiques provenant de sources extérieures telles que les plastiques et les pesticides.

 

L’ORTIE, CONTRE LES INFECTIONS DU QUOTIDIEN

Les feuilles d’ortie sont également très utiles pour prévenir les maux de tête chroniques, les maux de gorge, les infections des sinus et la fatigue, et sont bénéfiques pour les diabétiques car elles sont connues pour abaisser le taux de sucre dans le sang.

L’ortie soulage les affections bronchiques telles que la toux chronique, la congestion thoracique, la BPCO et la tuberculose. Les orties sont également assez puissantes pour aider à éliminer les infections virales et bactériennes et pour aider à éliminer l’excès de liquide dans le corps en agissant comme un diurétique naturel. La feuille d’ortie peut soulager les problèmes digestifs tels que les nausées, les flatulences, le reflux acide et la colite.

La tisane d’ortie soutient le système endocrinien, notamment la rate, la thyroïde et le pancréas. Elle est également bénéfique pour la santé du foie et du cœur et aide à prévenir les infections urinaires ainsi que les calculs vésicaux et rénaux. La tisane d’ortie peut également aider à stopper les mictions nocturnes fréquentes, ce qui peut être bénéfique pour les personnes qui ont besoin de dormir profondément sans interruption.

En bain de bouche, la tisane d’ortie refroidie est excellente contre la gingivite et peut aider à prévenir l’accumulation de plaque sur les dents.

 

👉👉👉 OÙ LA TROUVER ? 👈👈👈

L’ortie sauvage fraîche pousse comme une “mauvaise herbe” dans les jardins, les terrains vagues, les prés et les champs.

Évitez de la cueillir sur les bas côté aux bords des routes, aux abords des chemins de fer (aspergés de produits chimiques), dans des zones agraires trop polluées.

👉👉👉 COMMENT LA PRENDRE ? 👈👈👈

Elle peut être pressée, infusée ou cuite à la vapeur comme les épinards.

L’ortie est disponible sous forme d’infusion, de gélules, de teinture, de crème ou de pommade en ligne ou dans votre magasin de produits naturels.

Si vous voulez l’acheter, je vous recommande la boutique en ligne Santé Sauvage :

SOURCES :

https://www.medicalmedium.com/blog/nettle-leaf

https://www.medicalmedium.com/blog/nettle-leaf-reproductive-adrenal-hormone-helper


 

*En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Morgane Naturopathe ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Bonjour 👋
Ravie de vous rencontrer
!

Inscrivez-vous pour recevoir des conseils et astuces santé pratiques à appliquer au quotidien. Et recevez votre cadeau de bienvenue : Trousse à outils contre le rhume et la grippe

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laissez un commentaire

Retrouvez Morgane DEQUÉ sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.