POURQUOI FAUDRAIT-IL SE PASSER DES ŒUFS ?
”Vous avez souvent entendu dire des œufs qu’ils constituent l’aliment idéal. Leur consommation est enracinée dans notre culture car ils constituent un aliment de base depuis des siècles. Le problème est que les maladies dont nous souffrons aujourd’hui étaient beaucoup plus rares dans le passé qu’aujourd’hui, les œufs ne nous conviennent plus – ils travaillent au contraire contre nous en alimentant les causes de l’explosion virale, notamment ces virus qui contribuent aux troubles auto-immuns et aux cancers. Y compris lorsque les poules sont élevées en plein air.
Beaucoup de gens peuvent en consommer sans ressentir aucun effet nuisible. Si vous ne souffrez d’aucun symptôme ou maladie et que votre corps les supporte ou s’ils sont l’un des seuls aliments auxquels vous avez accès, continuez bien sûr de les consommer – assurez-vous simplement qu’ils ont été pondus par des poules élevées en plein air. Mais si vous souffrez , il est préférable que vous fassiez une pause, tout au moins jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration. Ils risqueraient sinon de mettre votre guérison en péril. ”*
À QUOI SERVENT LES ŒUFS EN CUISINE ?
Les œufs peuvent jouer plusieurs rôles : agent liant, agent levant, agent humidifiant et/ou agent épaississant.
- Agent liant : on recherche ici la tenue de sa préparation afin d’éviter que le tout ne s’émiette.
- Agent levant : aide à faire monter la préparation lors de la cuisson.
- Agent humidifiant : aide à faire en sorte que la recette ne soit pas trop sèche.
- Agent épaississant : aide à épaissir le mélange. Utile pour tout ce qui est sauce ou crème.
Afin d’être en mesure de choisir le substitut idéal, il convient de connaître les rôles que les œufs occupent dans la recette que l’on s’apprête à reproduire.
LES SUBSTITUTS DE L’ŒUF
- Dans les muffins, les pains et les pancakes : agent liant + levant + humidifiant. On remplacera alors les œufs, par exemple, par la combinaison ”huile végétale + poudre à pâte + eau” (voir plus bas).
- Dans les crêpes, les brownies et les biscuits : agent liant + humidifiant. On pourra essayer la banane en purée.
- Dans les sauces et les crèmes : agent épaississant. Le mélange ”farine de tapioca + eau ou boisson végétale” (voir plus bas) pourra remplir ce rôle.
NOTE: Laisser reposer le mélange au moins 5 minutes avant de l’utiliser
ET L’AQUAFABA ALORS ?
Effectivement, le tableau ne fait pas mention de l’aquafaba, nom exotique pour l’eau de cuisson des pois chiches en conserve. Cette ”eau” peut avantageusement remplacer le blanc d’œuf pour faire des mousses au chocolat notamment. Il paraîtrait même que ça fonctionne avec le jus des haricots noirs et rouges en boîte. A essayer …
Tout dépendamment de la recette, il est possible que certaines alternatives fonctionnent mieux que d’autres.
Je vous invite à faire des tests et à partager vos trouvailles en commentaires.
1,2, 3, à vos tabliers !
* Extrait du livre ”Les aliments qui vont transformer votre vie” – p.302-303 – Medical Medium, Anthony William.
** Le tableau des équivalences a été extrait du site : https://sciencefourchette.com/science/guide-pratique-pour-remplacer-les-oeufs-en-cuisine/. Je l’ai remanié pour se conformer aux informations et protocoles de Medical Medium (MM).
***Poudre à pâte = poudre à lever. La marque ”Ma vie sans gluten”produit une poudre à lever compatible avec les informations de MM.