6 IDÉES REÇUES SUR LA NATUROPATHIE

Morgane N - 6 idées reçues sur la Naturopathie
Temps de lecture : 5 minutes

 

 

La naturopathie reste une discipline méconnue et donc soumise à interprétations et idées-reçues. Parmi ces dernières, en voici six (non exhaustives) :

1- LA NATUROPATHIE NE PRÉCONISE QUE DES RECETTES DE GRAND-MÈRE

La naturopathie découle d’une longue tradition. Par ailleurs, elle est reconnue comme “médecine non conventionnelle” par le Parlement européen depuis 1997, et comme 3ème “médecine traditionnelle” par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. De ce fait, OUI, elle recommande parfois des recettes de grand-mère qui ont fait leur preuve, empiriquement parlant. Parfois, la science s’intéresse aux remèdes naturels et appuie ce que la Tradition a reconnu depuis belle lurette.

Ex : les bienfaits de l’ail

2- C’EST CHER

Une première séance de naturopathie varie entre 50 à 100 euros, voire beaucoup plus suivant les régions et le naturopathe consulté ! Pour certaines personnes, effectivement cela représente un budget certain et notamment par les temps d’inflation que nous connaissons en ce moment ! Je suis parfaitement d’accord. Cependant, il faut considérer le GAIN derrière cette dépense ! Le maintien ou le retour à la santé ne vaut-il pas un petit investissement ? Sans la santé, on ne peut rien construire dans sa vie : pas de travail, pas de relations amoureuses satisfaisantes, pas de projets de vie, pas de vie épanouie !

Il faut aussi considérer ce qu’inclut ce prix : la durée de la visite, le travail de préparation en amont et en aval de la séance, la formation plus ou moins sérieuse du naturopathe, le type d’appareillages utilisés (iridoscope, Oligoscan*, …), le lieu de la consultation (au domicile du client**, dans un cabinet, via une plateforme de réservation, …), etc.

La naturopathie a le vent en poupe auprès du grand public. De ce fait, de plus en plus de mutuelles s’organisent pour proposer des remboursements à leurs adhérents. Voici deux sources Internet qui recensent la liste des mutuelles qui permettent une prise en charge des consultations en naturopathie :

https://www.resalib.fr/remboursement/mutuelle/specialite/82-naturopathe

https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

🥸 PENSE-BÊTE : demandez une facture soldée à votre naturopathe pour faire valoir votre remboursement auprès de votre mutuelle !

Lors de l’entretien naturopathique, je me renseigne toujours sur les contraintes financières de mon client. S’il a un budget réduit, je vais lui proposer des alternatives à certains suppléments. Ex : des graines germées en lieu et place de la vitamine B12.

3- C’EST COMPLIQUÉ À METTRE EN PLACE

Il est vrai que le travers de certains naturopathes, moi y compris, c’est de donner beaucoup TROP de recommandations à mettre en place lors de la première consultation.

J’en conviens :  j’aime à ce que mon client en ait pour son argent et comme je veux le responsabiliser au maximum, je veux lui donner toutes les clés pour le retour à la santé.

Or, pour certaines personnes, cette approche est contre-productive car elles se sentiront submergées par la tonne de choses à mettre en place. C’est pourquoi, je valide toujours avec la personne si les conseils prodigués sont réalisables.

Qui plus est, avant de retirer des aliments fétiches, j’essaie de rajouter de bonnes choses au menu de mes clients. Ainsi, le sentiment de privation ou de frustration est amoindri.

4- CE N’EST PAS POUR MOI

Certaines personnes se disent, je n’ai pas besoin de la naturopathie. Tout va bien chez moi ! Cependant, à bien considérer, elles ont sujettes souvent à des rhumes, souffrent d’allergies saisonnières ou à certains aliments, ont de l’acné, ont des douleurs menstruelles, sont constipées, ont des problèmes de poids, etc. Le problème c’est qu’on s’est habitués à avoir ces petits inconforts du quotidien sans y prêter plus d’attention … sauf quand cela devient insupportable ou que ça dégénère. On se décide alors à consulter un naturopathe ou un autre professionnel de santé !

 

« LA SANTÉ EST L’AFFAIRE DE TOUS DONC LA NATUROPATHIE CONCERNE TOUT LE MONDE ! »

 

5- ÇA NE MARCHE PAS

Avant de jeter bébé avec l’eau du bain, il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de savoir si le client a bien suivi les préconisations recommandées (et sur une assez longue période de temps) avant de dire que cela ne marche pas.

Bien sûr, il faut s’assurer, en premier lieu, de la pertinence des recommandations ! Du point de vue du client, c’est certain qu’il doit avoir confiance dans son naturopathe et dans la pertinence de ses conseils.

Pour ce faire, je recommande qu’il se renseigne sur la formation initiale et continue du naturopathe convoité. Je conseille aussi qu’il s’informe si le naturopathe est rattaché à un organisme de référence En France, l’OMNES, assure que le naturopathe y étant référencé totalise au minimum 1200 heures de formation initiale, en présentiel et dans une école reconnue. Les recommandations des précédents clients (voir les témoignages sur le site du naturopathe lui-même, sur sa plateforme de réservation ou sur sa fiche Google) permettent d’avoir un aperçu sur les résultats escomptés et le type de personnalité du praticien. De même, j’invite les clients à se fier aux sources d’inspiration/école de pensée de son naturopathe préféré. En bout de ligne, j’incite les clients à faire confiance en sa propre intuition et son propre ressenti.

Si vous me suivez, vous saurez que je me suis formée à la naturopathie au Canada où cette discipline est beaucoup plus considérée et reconnue qu’en France. Dans certaines provinces, la naturopathie est même réglementée par les gouvernements provinciaux. Il faut d’ailleurs être Docteur en Naturopathie pour avoir le droit d’y pratiquer la naturopathie. Pour ma part, je ne prétends pas être docteur en naturopathie. J’y ai étudié tout de même 3 années à temps plein incluant 2000 heures d’étude avec près de 400 heures de pratique clinique. J’utilise les protocoles et les informations d’Anthony William (dit le Medical Medium) car il a su me convaincre moi et des millions d’autres personnes dans le monde du bien-fondé de ses recommandations.

Selon Anthony William, chaque détail compte. C’est pourquoi, il faut mettre en place le plus fidèlement possible ses recommandations, ce qui ne veut pas dire ne pas y aller à son rythme et ne pas personnaliser ses protocoles (comprendre : on peut tout à fait y aller à son rythme et personnaliser les protocoles MM). Les résultats seront plus ou moins rapides dépendamment du niveau d’’encrassement de la personne qui vient en consultation pour la première fois (Cf. les 4 menaces ou fauteurs de troubles).

Qui plus est, la réalité du terrain nous apprend que la voie de la guérison n’est pas une belle ligne toute droite mais consiste bien souvent en une ascension de type spiralée : 2 pas en avant, 1 pas en arrière.

6- C’EST UN TRUC DE FEMMES POUR LES FEMMES

Il est vrai que bon nombre de naturopathes sont des femmes. C’est un fait également vérifié chez les professionnels de santé conventionnés (infirmières, docteurs, …). Peut-être parce que les femmes, dans leur incarnation du Yin féminin, ont cette tendance naturelle à prendre soin des autres.

En revanche, côté « patient » ou « client » et bien encore une fois, je dirais que la santé est l’affaire de tous. Donc, homme comme femme, vieux comme jeunes, nous avons besoin de professionnels (conventionnés ou non) qui nous aiguillent vers le maintien ou le retour à la santé.

Et vous, quelles sont ou quelles étaient vos idées préconçues à propos de la naturopathie ? Dites-le moi dans les commentaires.

 

 


 

* Je vais bientôt disposer de cet outil pour votre bénéfice

** Je me déplace chez vous dans les communes suivantes : St Genis Laval, Oullins, Irigny, Pierre-Bénite, Brignais, Chaponost, Vourles, Charly, Vernaison (offre soumise à conditions)

PRENEZ RDV EN VISIO OU EN PERSONNE (RÉGION SUD-OUEST DE LYON) AVEC MORGANE NATUROPATHE SI VOUS PENSEZ QU’UNE SÉANCE DE NATUROPATHIE VOUS SERAIT PROFITABLE ! https://www.morganenaturopathe.com/rdv-contact/

 

 

 

Bonjour 👋
Ravie de vous rencontrer
!

Inscrivez-vous pour recevoir des conseils et astuces santé pratiques à appliquer au quotidien. Et recevez votre cadeau de bienvenue : Trousse à outils contre le rhume et la grippe

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

Laissez un commentaire

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.